Le sarrasin

LE SARRASIN : UNE PETITE GRAINE PLEINE DE SURPRISES

Un peu d'histoire...


Connu pour être l'ingrédient des célèbres galettes de blé noir, le sarrasin n'est pas une céréale au sens botanique du terme puisqu'il est cousin de l'oseille ou de la rhubarbe.


Pourtant, nutritionnellement, il est considéré comme une pseudo-céréale, car il en possède toutes les caractéristiques.


Aussi connue sous le nom de "blé noir", cette plante à fleurs annuelles n'a en réalité rien en commun avec le blé, si ce n'est une composition nutritionnelle commune à la plupart des céréales.


Originaire de l'Asie du Nord-Est (Chine et Mongolie), sa culture s'est étendue à la Corée et au Japon il y a environ 3000 ans,

pour n'être introduite en Europe qu'au Moyen-Age.


En France, il deviendra une plante emblématique de plusieurs régions, mais c'est en Bretagne que le sarrasin gagne ses lettres de noblesses, à tel point qu'entre le XVII et le XIXe siècle, sa culture est la principale culture vivrière de la population bretonne ainsi que la base de son alimentation.


Si le sarrasin a été délaissé au XIXè siècle - largement remplacé par le blé, l'orge et le maïs - il revient sur le devant de la scène au XXIe siècle, avec l'explosion du régime sans gluten et de la tendance healthy, du fait de son excellente composition nutritionnelle et de sa très bonne digestibilité.


Les bienfaits du sarrasin pour notre santé


-
Faire baisser la quantité de cholestérol dans le sang, grâce à la faible digestibilité des protéines de sarrasin, associée à sa richesse en rutine (antioxydant) et en fibres solubles et insolubles.


- Être rassasié plus rapidement et durablement dans le journée, et donc aider à garder la ligne, grâce à une forte teneur en protéines, une grande richesse en fibres et un index glycémique bas.


- Participer à la prévention de certains cancers, grâce à la nature de ses antioxydants et de ses protéines. 


- Favoriser une bonne digestion, en participant au développement de la flore intestinale.


- Être consommable par les personnes intolérantes au gluten, car, naturellement, le sarrasin n'en contient pas, contrairement aux céréales.


Share by: